Nouvelles

Vélopousse Maisonneuve lance officiellement ses activités au Parc olympique

Publié le 21 juin 2012

Montréal, le 21 juin 2012 – Le lancement officiel du projet Vélopousse Maisonneuve, une flotte de vélos qui parcourront un minicircuit touristique dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, a eu lieu aujourd’hui en compagnie du maire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Monsieur Réal Ménard, du directeur général de la Corporation de développement de l’Est (CDEST), Monsieur Didier Fleury, de la directrice du Carrefour Jeunesse-Emploi Hochelaga-Maisonneuve, Madame Anne St-Pierre, et de Monsieur David Heurtel, président-directeur général du Parc olympique de Montréal.

Ce projet a été initialement imaginé par le Carrefour Jeunesse-Emploi Hochelaga-Maisonneuve dans le cadre d’opportunités de maillage avec le Parc olympique afin d’améliorer la situation des jeunes dans un quartier particulier et de favoriser leur participation active à la relance de leur arrondissement.

Vélopousse Maisonneuve vise ainsi à favoriser l’accès à l’emploi aux jeunes vivant dans Hochelaga-Maisonneuve. En effet, malgré les efforts de revitalisation déployés depuis plus de vingt ans par les intervenants locaux, l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est souvent confronté aux préjugés montréalais. Les jeunes de l’endroit n’y échappent pas et plusieurs se sentent dépréciés et exclus en raison de leur lieu de résidence.

Vélopousse Maisonneuve, une initiative qui créera neuf emplois saisonniers (du 23 juin au 2 septembre), gèrera une flotte de cinq vélos qui parcourront un circuit comptant cinq stations, ayant comme lieu de départ la Tour de Montréal. Les passagers pourront, s’ils le désirent, descendre à l’une ou l’autre des stations et reprendre plus tard un vélopousse pour revenir à leur point de départ. Le trajet, d’une durée de quarante-cinq minutes à une heure, coûtera 5 $ par personne.

«En plus de donner une occasion aux jeunes du quartier de vivre une expérience unique, Vélopousse Maisonneuve entend notamment améliorer l’achalandage dans les commerces du quartier en amenant les montréalais et les touristes à connaître la vie de l’arrondissement, ses restaurants, ses boutiques, etc.», d’expliquer Réal Ménard.

Pour le Carrefour Jeunesse-Emploi Hochelaga-Maisonneuve et la Corporation de développement de l’Est (CDEST) la mise en œuvre de ce projet, grâce à la participation financière du Parc olympique, est une excellente nouvelle : «Nous sommes ravis de voir le Parc olympique s’associer à ce projet qui consolide nos liens et qui favorisera une plus grande intégration de nos activités respectives », d’affirmer de concert Anne St-Pierre et Didier Fleury.

Le président-directeur général du Parc olympique a, quant à lui, souligné l’importance de favoriser et soutenir un tel projet qui se veut à la fois valorisant et créateur d’emplois pour les jeunes de l’arrondissement. « De plus, ces efforts s’inscrivent parfaitement dans notre volonté de développer des partenariats avec des organismes locaux, dont la contribution nous apparaît essentielle au succès de la relance du Parc olympique, de mentionner David Heurtel. »